Accueil BIEN ensemble « Au Village des Garfilles » : pour un monde égalitaire en direction des...

« Au Village des Garfilles » : pour un monde égalitaire en direction des enfants

Exposition égalité hommes femmes Bergerac
Découverte dans la nature autour des mâles et des femelles. ©BEP
ÉGALITÉ. Depuis le 28 février un collectif d'associations bergeracoises autour "d’Enjeu femmes" invite les 8-12 ans et les curieux à s'interroger sur la construction des préjugés hommes-femmes au fil de l'exposition "Au Village des Garfilles", installée jusqu'au vendredi 10 mars à la Salle Jean Barthes.

Créée par Lacq Odysée à Mourenx, « Au Village des Garfilles »* est une exposition mobile en faveur de l’égalité des sexes. Ouverte au public, elle permettra de sensibiliser les familles et les parents, l’apprentissage de l’égalité commençant souvent au cœur de l’espace familial.

Une exposition ludique et interactive

Conçue comme un espace esthétique, coloré et ludique adapté à la taille et à l’univers des enfants, elle se structure autour de trois espaces : la maison, l’école et le chemin des découvertes. Avec quatre ateliers par espace, mettant en œuvre différents modes d’interaction (observation, jeu ou une situation problème), réflexions et questionnements émergent sur les stéréotypes et idées toutes faites, de ce que doivent faire et être filles et garçons.

Il aura fallu deux années aux créateurs pour réaliser cet outil pédagogique destiné aux 8-12 ans, période de plus grande flexibilité des enfants face aux normes sexuées. Psychologie du développement et psychopédagogie sont les champs disciplinaires mobilisés avec des objectifs multiples (biologie, sociologie, histoire et anthropologie). Multimédia, maquette, plateau de jeu sont les différents supports utilisés en privilégiant toujours une démarche réflexive. Écoles et centres sociaux de la commune sont les hôtes privilégiés de cet espace dédié aux hommes et femmes de demain. « Tous les enfants ont adoré, ils sont arrivés avec leurs idées et sont repartis avec beaucoup de découvertes et une ouverture de leur conscience sur ce qui est juste pour tout être humain ; les mots discriminations, stéréotypes et clichés ne sont pas des inconnus pour eux et même à leur jeune âge, ils sont aptes à comprendre les problématiques », précise l’une des organisatrices.

Un collectif bergeracois au service de la parité

« La question de l’égalité dans le respect de l’autre, dans la sororité et la fraternité est au cœur de la préoccupation du collectif organisateur, composé pour l’occasion de sept structures bergeracoises (Enjeu Femmes, CIDFF, Alep, Bergerac Fraternité, CDAFAL, Ufal et Lilly Belle) » précisait Francine Leymarie, (présidente d’Enjeu Femmes), lors du vernissage de l’exposition.

Les associations, saluant leur collaboration fructueuse dans la complémentarité, ont rappelé que les inégalités persistent et que la société subit actuellement un « retour en arrière » sur la place de la femme, malgré le mouvement « Me Too ».  Il n’est pas temps de relâcher les efforts face au chemin à parcourir en matière d’égalité. Un thème qui reste plus que jamais d’actualité à l’approche de la journée internationale des droits de la Femme. « C’est un combat politique et individuel de défendre cette liberté, de croire à ce que l’on est, ce n’est pas les garçons contre les filles, ce n’est pas comme cela qu’on va y arriver », fut la conclusion de cette matinée.

La librairie la Colline aux Livres, également partenaire de l’événement proposait à cette occasion une sélection d’ouvrages jeunesse sur cette thématique et un agenda des actions en faveur des droits de la femme est disponible sur le site de la ville de Bergerac.

* Le titre de l’exposition fait référence à « l’Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon » écrite par Christian Bruel etAnne Galland et illustrée par Anne Bozellec. 1975 – Ed. Le sourire qui mord -Réed. Être, 2009

Mary BERNET