Accueil BIEN fait Un coach, pour affronter la résistance au rangement

Un coach, pour affronter la résistance au rangement

©Lilona Bien Chez Soi
ORGANISATION. En cette période de rentrée propice aux bonnes résolutions, quoi de mieux que d’entreprendre le grand nettoyage de nos foyers encombrés ? Face à l’ampleur de la tâche souvent rebutante, et pour éviter la crise de nerfs, on peut faire appel à un coach en organisation “Home organiser”. Pionnière en Périgord, Natacha Eliez propose ainsi des solutions personnalisées pour trier, mettre de l’ordre et y voir plus clair.

Intervenant dans tout le département de la Dordogne et au-delà, la jeune femme allège la tâche des clients qu’elle accompagne, confrontés à des choix indispensables mais parfois douloureux. Après un état des lieux grâce auquel elle évalue son intervention en termes de temps, elle propose une prestation adaptée et personnalisée.

Un esprit sain dans un placard sain

Sans être pour autant un accumulateur compulsif, on peut se trouver démuni, perdu, face à la montagne d’objets, de vêtements, engrangés au fil des mois et des années. Manque de temps, d’organisation, difficulté à jeter, peur de manquer, attachement à des objets messagers de souvenirs ; autant de raisons qui peuvent nous pousser à conserver des objets qui finissent par conquérir et envahir tout notre territoire. Une simple pièce, un garage, ou pire encore une maison, deviennent alors des obstacles infranchissables en face desquels on ne sait par quel bout commencer. Natacha soutient et guide alors la nécessaire introspection pour passer à l’action.

Différencier l’inutile du nécessaire

Pour donner un coup de balai dans ce qui nous encombre, le dialogue s’avère essentiel. En effet, la conservation d’un objet est souvent liée à des mécanismes inconscients, exprimés par des formules qui nous sont familières : « Ça peut servir », « je l’ai payé cher », « Au cas où ».

©Lilona Bien Chez Soi

La coach entre alors dans l’intimité des personnes et gère la médiation entre un existant saturé et une prise de décision, quant à ce que l’on conserve et ce à quoi l’on renonce. Son intervention objective et bienveillante facilite l’acceptation de l’inutilité d’un objet pour soi, et donc la résolution de s’en séparer.

Un service adapté aux épreuves de l’existence

Qu’il s’agisse d’un changement de vie : divorce, mutation, ou du décès de proches, on peut se sentir isolé pour trier l’histoire d’une vie. C’est pourquoi Natacha travaille à mettre en place une collaboration avec les professionnels de l’immobilier et du deuil. Face à ces situations éprouvantes de la vie, où il faut agir souvent dans l’urgence, l’organisation, l’efficacité et l’écoute qu’elle propose sont primordiales.

Lilona, BIEN chez soi